L’histoire du football à Riddes débute déjà vers la fin de la première guerre mondiale et c’est vers 1917 que des jeunes riddans commencent à le pratiquer. Mais rien d’officiel ne figure à ce moment-là dans les archives du club. Le FC Riddes est fondé officiellement le 5 juillet 1946. De fervents adeptes du ballon rond avec en tête M. Charles Vadi, 1er Président, inscrivent une équipe en Championnat de 4e ligue. Les débuts sont pénibles, avec même passablement de déboires, mais avec la volonté et l’amour du sport de ces pionniers, le club allait bientôt conquérir un nombreux et fidèle public.
Ce sont d’ailleurs quelques 600 spectateurs qui suivirent sous une pluie battante tout un dimanche de 1947 un tournoi de football sur le premier terrain situé aux Epeneys, où il n’y avait ni vestiaires, ni cantine. Ce n’était pas Wembley ! Durant quelques années, les footballeurs riddans évoluent sur ce terrain anciennement marécageux et fraîchement défriché. 1950 voit le déménagement aux Barreyres sur un terrain mieux approprié. C’est alors qu’un mouvement junior se constitue et qu’une deuxième équipe prend forme et apporte ainsi une certaine rivalité́ sur le plan local. 1954 : date inoubliable dans les annales du club, la 1re équipe accède à la 3e ligue après un match d’ascension épique à Lens. Depuis lors, et jusqu’en 1987, elle joue dans cette catégorie de jeu, échappant à la relégation mais flirtant aussi avec une promotion. Dès 1966, après de nombreuses années de retrait, une nouvelle deuxième équipe se crée avec comme seul objectif : l’amour du football et la camaraderie. Peu à peu, cette équipe, avec l’appui des juniors, devient un réservoir indispensable de l’équipe fanion.
En 1968, débutent les travaux de construction du nouveau terrain qui sera inauguré en 1970 avec un match de gala Sion – La Chaux-de-Fonds. Le FC, en collaboration avec le Ski-club, organise en 1980 aux Mayens-de-Riddes (la station n’avait pas encore été rebaptisée) l’arrivée du Tour cycliste de Romandie. Heureux mariage de deux importantes sociétés du village. En juillet 1986, le club fête ses 40 ans. Les festivités organisées à cette occasion regroupent toutes les sociétés locales. Sion et Xamax s’affrontent le dimanche après-midi devant plus de 2 500 spectateurs.
Cette manifestation a dû donner des ailes à l’équipe fanion, entrainée par Christian Favre, qui accède dès la saison 1987/1988, et pour la première fois de son histoire, à la 2e ligue. Malheureusement, le retour à la 3e ligue survient déjà̀ au terme de la saison suivante.
En 1990, la concurrence se faisant toujours plus vive, il devient nécessaire de créer un groupement junior en association avec les clubs de Leytron et Saillon. En 1994, sous l’impulsion d’Alvaro Lopez, le FC décroche le titre de Champion valaisan de 3e ligue et retrouve la 2e ligue qu’elle devra malheureusement quitter en 1997. En 1996, un comité́ d’organisation dynamique, présidé́ par Donato Profico, actuel Président d’honneur, met sur pied les festivités du 50e anniversaire qui coïncide également avec l’inauguration du couvert de la Bourgeoisie au stade des Barreyres.
1999 : après une exceptionnelle saison, la 1re équipe, entrainée par Thierry Petoud, fête un nouveau titre de Champion valaisan de 3e ligue et une nouvelle ascension en 2e ligue, catégorie de jeu qu’elle occupera durant 3 saisons.
C’est en 2002 que des nouveaux vestiaires et locaux sanitaires sont construits, complétant les installations déjà̀ existantes. 2003 : épisode plus délicat pour la première fois de son histoire, le FC Riddes connaît les affres de la relégation en 4e ligue. Heureusement, invaincu au terme de la saison 2004/2005, le club retrouve la 3e ligue. C’est en 2007 que le terrain synthétique actuel est construit. Après 7 saisons en 3e ligue, la première équipe retrouve la 4e ligue pour la 2ème fois de son histoire au terme de la saison 2011-2012.
Saison 2015-2016, la 1ère équipe remonte en 3ème ligue grâce à une belle deuxième place en championnat, qui lui a permis d’accéder aux matchs de barrage de promotion.
Depuis l’équipe phare du FC Riddes se bat pour les premières place du championnat de 3ème ligue. Une deuxième équipe d’actif est venu renforcer le club et suite à une magnifique saison 2018/2019 elle réussit à atteindre le championnat de 4ème ligue.